SOCAR COMMENCE À LIVRER SON GAZ À LA SLOVAQUIE

News
11 Décembre 2024 19:51
11
SOCAR COMMENCE À LIVRER SON GAZ À LA SLOVAQUIE

« Les livraisons de gaz sont effectuées dans le cadre d'un accord pilote à court terme entre SOCAR et SPP, les deux sociétés visent à renforcer et à étendre leur partenariat énergétique à long terme », a déclaré la SOCAR dans un communiqué. Ces livraisons font partie de ses efforts continus pour diversifier ses marchés d'exportation.

Grâce à ces approvisionnements en gaz, la SOCAR continue de diversifier ses voies d'exportation. Ainsi, la Slovaquie est devenue le 12e pays à recevoir du gaz azerbaïdjanais, aux côtés de la Turquie, de la Géorgie, de l'Italie, de la Grèce, de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Hongrie, de la Serbie, de la Slovénie, de la Croatie et de la Macédoine du Nord.

L'approvisionnement en gaz s'effectue dans le cadre d'une coopération mise en œuvre dans le cadre d'un accord pilote à court terme entre SOCAR et SPP. Les entreprises visent à développer un partenariat énergétique à plus long terme.

L'accord de fourniture de gaz naturel avec la Slovénie marque une nouvelle étape stratégique dans les efforts déployés par SOCAR pour renforcer sa présence sur le marché européen de l'énergie, réaffirmant l'importance croissante des ressources énergétiques de l'Azerbaïdjan dans la région.

Au cours du premier semestre de cette année, l'Azerbaïdjan a fourni 6,4 milliards de m3 de gaz à l'Europe, 5 milliards de m3 à la Turquie et 1,3 milliard de m3 à la Géorgie. De janvier à juin, les ventes de gaz à l'étranger ont augmenté d'environ 6 % par rapport à la période correspondante de l'année précédente.

Actuellement, le marché européen représente la plus grande partie des exportations quotidiennes de gaz de l'Azerbaïdjan.