Les exportations de l'Azerbaïdjan vers le Kazakhstan ont augmenté de 23,2 % pour atteindre 107 millions 747 mille dollars au cours de la période considérée, tandis que les exportations du Kazakhstan vers l'Azerbaïdjan ont bondi de 45,6 % pour atteindre 286 millions de dollars.
En 2023, lors des visites officielles des chefs d'État, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan ont convenu de porter le volume de leurs échanges mutuels à 1 milliard de dollars.
Le Kazakhstan exporte vers l'Azerbaïdjan des métaux précieux, du pétrole brut, des produits pétroliers, des pièces détachées pour moteurs électriques et des installations. Les importations en provenance d'Azerbaïdjan comprennent des bateaux pour le transport de marchandises et de passagers, des eaux minérales, du textile, du polyéthylène, des matériaux de construction, ainsi que des légumes et des fruits.
Parmi les pays de la CEI, la Russie et le Belarus sont les principaux partenaires commerciaux de l'Azerbaïdjan, avec des volumes d'échanges enregistrés respectivement de 3 milliards 942 millions 426 mille dollars et 403 millions 960 mille dollars. Une croissance significative est observée dans le commerce avec la Belarus (+47,7%), tandis que le niveau du commerce entre la Russie et l'Azerbaïdjan a augmenté de 14,5%.
Le Kazakhstan est le troisième partenaire commercial de l'Azerbaïdjan au sein de la CEI. En revanche, c'est avec le Tadjikistan que les échanges de marchandises ont été les plus faibles au cours de la période considérée (5 millions 117 mille dollars).
En général, au cours de la période mentionnée, le chiffre d'affaires commercial de l'Azerbaïdjan avec les pays de la CEI a augmenté de plus de 9%.
Ainsi, de janvier à octobre, les opérations commerciales entre l'Azerbaïdjan et les États de la CEI ont atteint 5 milliards 701 millions 706 mille dollars, soit 496 686 mille dollars ou 9,5 % de plus qu'au cours de la même période en 2023.