Bakou considère le corridor de Zanguezour comme un facteur de renforcement du Corridor du Milieu

News
22 Octobre 2025 16:03
6
Bakou considère le corridor de Zanguezour comme un facteur de renforcement du Corridor du Milieu

L’Azerbaïdjan se concentre sur la diversification de ses routes de transit et considère le corridor de Zanguezour comme un élément clé venant compléter le Corridor du Milieu.

C’est ce qu’a déclaré le ministre du Développement numérique et des Transports de l’Azerbaïdjan, Rashad Nabiyev, lors du 5ᵉ Forum de Tbilissi sur la Route de la Soie.

« Les accords concernant le corridor de Zanguezour ont été conclus le 8 août. Hier, il a été annoncé que, pour la première fois depuis notre indépendance et la guerre avec l’Arménie, nous avons autorisé le transit du blé arménien à travers notre territoire », a affirmé Nabiyev.

Le ministre a souligné le potentiel à long terme de cette voie :

« Il existe une grande perspective dans le développement du corridor de Zanguezour, qui augmentera la capacité du corridor d’environ 15 millions de tonnes. »

Nabiyev a précisé que le corridor de Zanguezour complète les itinéraires de transit existants, notamment les ports de Poti et de Batoumi, ainsi que la ligne ferroviaire Bakou-Tbilissi-Kars.

« Ce n’est pas une alternative, mais un renforcement de la fiabilité de l’ensemble du réseau de transport. Si je suis un client chinois et que je veux m’assurer que ma cargaison atteindra l’Europe, j’ai besoin de plusieurs options — via les chemins de fer du Kazakhstan, de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan », a-t-il expliqué.

En conclusion, Rashad Nabiyev a déclaré :

« Dans ce sens, je pense que nous comprenons désormais tous que ces corridors doivent être diversifiés, même au sein du Corridor du Milieu. »