Euronews a présenté un reportage sur le défilé militaire célébrant le 5ᵉ anniversaire de la Victoire de l’Azerbaïdjan – VIDÉO

News
11 Novembre 2025 13:55
41
Euronews a présenté un reportage sur le défilé militaire célébrant le 5ᵉ anniversaire de la Victoire de l’Azerbaïdjan – VIDÉO

La chaîne Euronews a réalisé un reportage et une vidéo consacrés au grand défilé militaire qui s’est tenu sur la place Azadlig à Bakou à l’occasion du 5ᵉ anniversaire de la Victoire de l’Azerbaïdjan dans la guerre patriotique de 44 jours.

Le reportage souligne que cette victoire a symboliquement marqué la fin d’un long et tragique chapitre de plusieurs décennies de conflit, ouvrant une nouvelle ère de paix.

Une attention particulière est accordée aux déclarations du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, prononcées lors du défilé.

« Selon le chef de l’État, cette victoire a été rendue possible grâce au développement stratégique, économique et militaire du pays. Dans son discours, le président Ilham Aliyev a mis l’accent sur la vaste reconstruction actuellement en cours au Karabakh. Il a qualifié la Journée de la Victoire de tournant historique ayant permis à l’Azerbaïdjan de se libérer du poids du passé.

Le président de l’Azerbaïdjan a également exprimé sa profonde gratitude au président turc Recep Tayyip Erdoğan et au Premier ministre pakistanais Muhammad Shahbaz Sharif pour leur soutien inestimable pendant le conflit. Il a en outre souligné que des militaires pakistanais participaient pour la première fois au défilé », précise l’article.

Le reportage cite également les paroles du président turc : « La victoire au Karabakh a modifié l’équilibre géopolitique de la région, de l’Asie à l’Europe, et a ouvert une nouvelle ère pour notre région. » Erdoğan a souligné que cette victoire ne marque pas la fin du processus, mais constitue une étape vers une paix durable favorisant la prospérité régionale.

Euronews rappelle également la signature, le 8 août à Washington, de l’accord entre les dirigeants de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie visant à un règlement définitif du conflit du Karabakh.

« La Maison-Blanche a indiqué que, dans le cadre de cet accord, les États-Unis contribueraient également à la construction d’un corridor de transit baptisé Trump Route for International Peace and Prosperity – ou TRIPP (un tronçon de 42 kilomètres du corridor de Zanguezour traversant le territoire arménien).

Pour Bakou, ce corridor assure une liaison terrestre directe avec la République autonome du Nakhitchevan, renforce les liens avec la Turquie et consolide les acquis d’après-guerre à travers une diplomatie des infrastructures. Il renforce également la position de l’Azerbaïdjan en tant que carrefour mondial du transport et de la logistique. Cette initiative est largement considérée comme une nouvelle étape dans la construction d’un avenir commun entre Bakou et Erevan dans un contexte géopolitique en mutation », conclut l’article.