«Les nouvelles règles suisses d’exportation d’armes ne changeront pas la situation»

News
29 Janvier 2026 08:06
16
«Les nouvelles règles suisses d’exportation d’armes ne changeront pas la situation»

L’ambassadeur d’Allemagne en Suisse, Markus Potzel, estime que la récente décision du Parlement suisse d’assouplir les règles d’exportation des armements helvétiques ne change que très peu la donne pour Berlin. Selon lui, le droit du gouvernement — le Conseil fédéral — d’opposer un veto aux contrats d’exportation «ne garantit toujours pas le degré de prévisibilité nécessaire lors de la planification des achats».

Comme l’a souligné Markus Potzel, il reste pour l’instant incertain de quelle manière concrète le gouvernement suisse entend utiliser son droit de veto dans le domaine des exportations d’armes. Dans une interview accordée au principal quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung, publiée le mardi 27 janvier 2026, il a déclaré que Berlin ne dispose toujours «d’aucune garantie de pouvoir disposer librement des armements achetés en Suisse».

«En période de menace militaire accrue, un État doit planifier à l’avance ses acquisitions de matériel militaire, a insisté le diplomate. Dans ces moments-là, il est particulièrement important d’avoir l’assurance que les livraisons se poursuivront précisément lorsqu’elles seront le plus nécessaires.» Selon lui, il est fondamental pour l’Allemagne de pouvoir décider de manière autonome de l’utilisation des équipements militaires acquis.

Dans le cas où Berlin apporterait un soutien militaire à d’autres États membres de l’OTAN, la Suisse, en raison de sa neutralité, ne pourrait plus fournir d’armements à l’Allemagne. «C’est précisément pour cette raison que nous constatons qu’un nombre croissant d’entreprises suisses du secteur de la défense étendent leurs capacités de production en Allemagne et dans d’autres pays amis», a noté Markus Potzel. D’après lui, ces entreprises agissent ainsi afin de contourner les restrictions liées à la législation suisse sur le matériel de guerre et au principe de neutralité.