L’Europe répondra aux droits de douane américains liés au Groenland, selon Macron

News
18 Janvier 2026 00:11
11
L’Europe répondra aux droits de douane américains liés au Groenland, selon Macron

Le président français Emmanuel Macron a promis une réponse coordonnée des pays européens à la décision des États-Unis d’introduire, à partir du 1er février, des droits de douane en lien avec la situation autour du Groenland.

« Les menaces d’imposer des droits de douane sont inacceptables et n’ont pas leur place dans ce contexte. Les Européens y répondront de manière unie et coordonnée si ces mesures sont confirmées. Nous défendrons la souveraineté européenne », a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X.

Le président français a assuré qu’« aucune intimidation ni menace » ne ferait pression sur la France. Selon lui, Paris a décidé de participer aux exercices militaires au Groenland par attachement au respect de la souveraineté des États en Europe et dans le cadre des principes des Nations unies. Le chef de l’État a également indiqué qu’il discuterait de la situation actuelle avec les partenaires européens de la France.

Auparavant, le président américain avait annoncé que les États-Unis commenceraient à imposer des droits de douane à hauteur de 10 % sur les importations en provenance du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Finlande, de la France et de la Suède. Ces mesures resteraient en vigueur jusqu’à la conclusion d’accords sur « l’acquisition complète et définitive » du Groenland. Selon Washington, cette décision doit entrer en vigueur le 1er février, avant une hausse des droits de douane à 25 % à compter du 1er juin.

Le président américain a par ailleurs critiqué l’intention de pays européens d’envoyer des forces au Groenland, qualifiant cette démarche de « jeu très dangereux ». Il a affirmé que le contrôle du Groenland était nécessaire pour renforcer la sécurité nationale des États-Unis et assurer un déploiement efficace du système américain de défense antimissile Golden Dome (« Dôme d’or »).