Le gouvernement suisse a annoncé une réduction du nombre d’avions de chasse F-35A Lightning II initialement prévus à l’achat auprès des États-Unis.
Selon Reuters, cette décision a été prise dans le cadre des contraintes budgétaires approuvées par référendum en 2020. En 2021, le gouvernement de Berne avait choisi le F-35A comme avion de combat de nouvelle génération pour les forces aériennes suisses. Un prix fixe d’environ 7,54 milliards de dollars avait alors été convenu pour l’acquisition de 36 appareils. Toutefois, les autorités américaines ont par la suite indiqué que ce montant reposait sur une estimation erronée.
À l’issue d’une réunion du Conseil fédéral, le gouvernement a annoncé avoir chargé le Département fédéral de la défense d’acheter le nombre maximal possible de F-35A dans les limites du budget approuvé lors du référendum de 2020.
Dans un communiqué, le gouvernement précise que « compte tenu de l’augmentation prévisible des coûts, le maintien des 36 avions F-35A initialement prévus n’est pas financièrement viable dans le cadre du plan budgétaire actuel ».
Les autorités ont toutefois indiqué qu’à l’issue d’une analyse sur la nécessité de mesures supplémentaires visant à renforcer la capacité de défense de la Suisse, le Conseil fédéral pourrait adopter une décision permettant d’atteindre l’objectif initial de 36 appareils.
Par ailleurs, la Suisse a annoncé qu’en raison de l’évolution de la situation sécuritaire, le ministère de la Défense prendra des mesures pour moderniser ses systèmes de défense aérienne. Selon le plan en vigueur, la Suisse aurait besoin de 55 à 70 avions de combat modernes. Le communiqué précise que toute augmentation éventuelle du nombre d’appareils, au-delà des livraisons de F-35A, sera évaluée séparément, indépendamment du type d’avion.