Alors que le Comité olympique estonien applique depuis de nombreuses années le principe selon lequel toutes les quotas olympiques obtenus doivent impérativement être utilisés, les règles sont plus strictes en Suisse : un athlète ayant décroché une qualification peut malgré tout rester à la maison.
C’est exactement ce qui est arrivé au combiné nordique de 20 ans Finn Kempf. Le Comité olympique suisse a estimé que le niveau du jeune sportif n’était pas suffisant et a décidé que le fils de l’ancien rival de principe d’Allar Levandi, Hippolyt Kempf, ne pourrait pas prendre le départ des Jeux olympiques de Milan–Cortina.
Hippolyt Kempf avait remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1988 à Calgary, devançant l’Autrichien Klaus Sulzenbacher ainsi qu’Allar Levandi.
Il avait également devancé de très peu le combiné nordique estonien le plus titré de tous les temps lors des Jeux olympiques de 1994 à Lillehammer, dans l’épreuve par équipes : avec l’équipe suisse, Kempf avait décroché le bronze, tandis que l’Estonie (Levandi, Ago Markvardt, Magnar Freimuth) avait terminé quatrième.
« Les combinés nordiques suisses ont obtenu deux quotas olympiques et, au classement international, les deux meilleurs Suisses étaient Pascal Müller et Finn Kempf. Pourtant, aucun des deux n’a été envoyé aux Jeux olympiques. »
Dans le combiné nordique, les Pays-Bas ont également renoncé à un quota olympique, en décidant de ne pas envoyer aux Jeux le jeune Sean Steenbakkers, âgé de 19 ans. Ces trois quotas olympiques ont été redistribués, permettant ainsi à l’Italie, à la France et à la Finlande d’aligner un troisième combiné nordique aux Jeux de Milan–Cortina.
En raison du refus de la Suisse d’utiliser ses places olympiques, le sprint par équipes, qui se déroulera le 19 février, réunira non pas 15 nations comme prévu initialement, mais 14, parmi lesquelles figurera également le duo estonien Kristjan Ilves – Ruubert Teder.
Pour le combiné nordique aux Jeux olympiques d’hiver de Milan–Cortina, un nombre record de quotas particulièrement bas a été attribué : seulement 36. Dans le même temps, les responsables olympiques exigent de la Fédération internationale de ski (FIS) qu’un maximum de pays soient représentés au départ. En conséquence, les grandes nations du combiné nordique ne pourront engager que trois athlètes chacune.
Ainsi, l’Allemagne a laissé à domicile Wendelin Tannheimer, neuvième au classement général de la Coupe du monde, préférant sélectionner l’expérimenté Vinzenz Geiger, classé juste derrière lui. L’Autriche, de son côté, ne pourra pas donner sa chance à Franz-Josef Rehrl et Martin Fritz, actuellement 11e et 13e de la Coupe du monde.
La délégation olympique suisse compte au total 175 athlètes, un chiffre largement gonflé par la présence de deux équipes de хоккей sur glace. Le combiné nordique, aux côtés du short-track, reste le seul sport dans lequel le pays alpin ne sera pas représenté aux Jeux olympiques.