Ambassadeur de Suisse : L’Azerbaïdjan est un pays de lutte avec de grandes traditions

News
9 Octobre 2025 16:41
42
Ambassadeur de Suisse : L’Azerbaïdjan est un pays de lutte avec de grandes traditions

La tenue d’entraînements conjoints de lutteurs contribue au renforcement de la coopération sportive et culturelle entre l’Azerbaïdjan et la Suisse.

C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération suisse en Azerbaïdjan, Thomas Stähli.

Le diplomate a partagé ses impressions concernant la visite à Bakou d’athlètes pratiquant la lutte traditionnelle suisse, le Schwingen, dans le cadre des « Journées de la Suisse 2025 » :

« Quand je suis arrivé à Bakou, j’ai eu l’idée d’organiser quelque chose dans le domaine du sport. Puis j’ai pensé : pourquoi ne pas amener en Azerbaïdjan des lutteurs suisses ? Le Schwingen est notre sport national. Il repose sur la force, le respect mutuel et exprime l’esprit et les valeurs de la Suisse. L’Azerbaïdjan est un pays de lutte avec de grandes traditions, et je suis très heureux que l’équipe suisse soit ici et organise des entraînements conjoints avec vos sportifs. »

L’ambassadeur a invité les habitants de la capitale à l’événement prévu sur le boulevard de Bakou :

« Ce week-end, les athlètes présenteront des éléments de la lutte suisse et participeront à des combats conjoints avec des lutteurs azerbaïdjanais. J’invite tous les habitants de Bakou à venir le voir de leurs propres yeux. »

Thomas Stähli a souligné que les lutteurs azerbaïdjanais pourraient également se rendre en Suisse :

« Je considère cela comme le début d’une future coopération. Des contacts existent déjà entre les fédérations et nous souhaitons leur donner une forme officielle en organisant des stages conjoints. Les lutteurs suisses pourront venir s’entraîner ici, et les athlètes azerbaïdjanais pourront se préparer en Suisse. Pour moi, la coopération sportive a une grande importance. L’Azerbaïdjan dispose d’une infrastructure sportive remarquable et d’un immense potentiel. Cette coopération pourrait dépasser le cadre de la lutte et s’étendre à d’autres disciplines. J’ai discuté de ce sujet avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Farid Gaïbov, et nous partageons pleinement une vision commune. L’année prochaine, nous prévoyons d’amener encore plus de sportifs suisses en Azerbaïdjan et d’organiser des entraînements conjoints. »