Les autorités suisses ont décidé d’adopter une série de mesures supplémentaires à l’encontre de la Russie, similaires à celles présentées dans le 18e paquet de sanctions de l’Union européenne, selon le site officiel du gouvernement suisse.
« Le Conseil fédéral a décidé le 29 octobre que la Suisse appliquerait des mesures additionnelles issues du 18e paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie, ainsi que des mesures supplémentaires contre la Biélorussie », indique la déclaration.
Il est précisé que les nouvelles mesures se concentreront sur le commerce des biens, le secteur financier et le secteur énergétique.
Les sanctions suisses entreront en vigueur le 30 octobre.
Dans le cadre de ces nouvelles dispositions, Berne renforcera les restrictions à l’exportation de biens susceptibles, selon elle, de renforcer l’industrie russe et de contribuer à son développement militaire et technologique. Les autorités ont également transformé l’interdiction existante de fournir des services spécialisés d’échange de messages financiers à 23 banques russes en interdiction totale de transactions, et ont ajouté 22 autres banques à cette liste.
Par ailleurs, la Suisse interdit l’importation de produits pétroliers raffinés à partir de brut russe vers des pays tiers, à l’exception du Canada, de la Norvège, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le pays introduit également une interdiction de transactions concernant les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2.
Il est précisé que Berne n’imposera pas pour le moment de restrictions à deux banques chinoises inscrites sur les listes de l’UE.
La Suisse avait déjà adopté certaines mesures du 18e paquet au cours de l’été dernier, inscrivant 14 personnes physiques et 41 entités juridiques sur sa liste de sanctions. En outre, 105 navires de pays tiers ont été visés par ces restrictions, les autorités ont renforcé le contrôle des exportations pour 26 organisations et ont abaissé le plafond des prix du pétrole russe.
Le Conseil de l’Union européenne avait adopté le 18e paquet de sanctions contre la Russie en juillet de cette année.