La Suisse investit dans de nouveaux systèmes de défense face aux provocations par drones en Europe

News
4 Octobre 2025 12:23
5
La Suisse investit dans de nouveaux systèmes de défense face aux provocations par drones en Europe

L’aéroport de Zurich se prépare à d’éventuelles provocations impliquant des drones, tandis que l’armée suisse renforce son système de défense après une augmentation du nombre d’incidents dans l’espace aérien européen.

C’est ce qu’a rapporté SRF.

Le commandement de l’armée suisse a chargé l’Office fédéral de l’armement (Armasuisse) d’acquérir de nouveaux systèmes de protection contre les drones.

Selon le groupe Défense, qui s’est exprimé le vendredi 3 octobre, ces nouvelles technologies seront utilisées pour protéger les unités militaires, les infrastructures et les équipements.

Une défense mobile contre les drones

Les systèmes prévus seront semi-mobiles, ce qui permettra de les utiliser non seulement lors d’opérations militaires, mais aussi dans des missions de maintien de la paix ou à la demande des autorités civiles, par exemple lors de grands événements ou dans les aéroports.

L’été dernier, l’armée avait déjà réalisé des essais sur le terrain afin d’évaluer l’efficacité de ces technologies dans des conditions réelles. La décision d’achat repose sur les résultats obtenus et sur la hausse du nombre d’incidents impliquant des mini-drones.

« Des moyens efficaces pour contrer les mini-drones ennemis sont indispensables. Ces appareils ne sont plus de simples outils de reconnaissance, mais peuvent représenter une véritable menace », a souligné le groupe Défense.

Des incidents au-dessus de bases militaires et d’aéroports

Selon un porte-parole de l’armée, plusieurs mini-drones ont été observés cette année au-dessus de zones militaires et pendant des exercices. Les détails et le nombre d’incidents ne sont pas divulgués pour des raisons de sécurité.

Des cas similaires ont également été signalés dans l’espace aérien au-dessus de l’aéroport de Zurich, soulignant la nécessité d’un renforcement du contrôle et des capacités de réaction.

Investir dans les technologies du futur

Parallèlement au développement de systèmes défensifs, la Suisse investit massivement dans ses propres technologies de drones. Armasuisse a déjà conclu des accords-cadres avec trois fournisseurs pour l’achat de mini-drones d’une valeur totale pouvant atteindre 108 millions de francs suisses.

Les premiers systèmes ont été acquis en 2019 à titre expérimental, et leur utilisation sera désormais étendue à d’autres unités de l’armée.

« Les mini-drones améliorent considérablement les capacités de reconnaissance de l’armée : ils permettent la surveillance, la collecte de données, l’identification de menaces et servent également à la formation », précise le communiqué officiel.

L’augmentation de l’activité des drones en Europe, notamment dans le contexte des menaces hybrides et de l’espionnage, pousse de nombreux pays à moderniser leurs systèmes de défense aérienne et de cybersécurité.

Malgré son statut de neutralité, la Suisse adapte activement sa stratégie de défense face aux nouveaux défis technologiques.