Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a déposé une plainte concernant le jeu de société Fachorama, qui présente de manière caricaturale des représentants des forces de l’ordre. C’est ce qu’a rapporté la radio Europe 1.
Selon la station, le jeu a été créé par des militants antifascistes. Ses auteurs le présentent comme un « projet pédagogique » visant à permettre d’identifier les milieux d’ultradroite. Le jeu comprend 40 cartes sur lesquelles il est facile de reconnaître des responsables politiques, des journalistes et des policiers.
« Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a déposé plainte », indique Europe 1, sans préciser les éléments précis visés par la démarche judiciaire.
La plainte pourrait être liée à la représentation caricaturale d’un policier figurant dans l’une des cartes, sous l’appellation de « policier raciste de la brigade anticriminalité ». Ce personnage est associé à des caractéristiques telles que le « contrôle au faciès » et le « démantèlement de camps de migrants ». Les autorités et certains syndicats auraient pu considérer cette représentation comme une insulte et une tentative de discréditer les forces de l’ordre.
En particulier, le syndicat de police Alliance Police Nationale a exigé des distributeurs le retrait du jeu de la vente.