Le retentissement de la culture azerbaïdjanaise et de la Victoire en Suisse

News
14 Novembre 2025 16:16
59
Le retentissement de la culture azerbaïdjanaise et de la Victoire en Suisse

Dans la capitale suisse, Berne, un événement intitulé « Azadlıq yolu » (« Path of Liberty »), dédié au 8 novembre, la Journée de la Victoire, ainsi qu’au 140e anniversaire du grand compositeur azerbaïdjanais Uzeyir Hadjibeyli, a été organisé. Le président du Comité d’État pour les affaires de la diaspora de la République d’Azerbaïdjan, Fuad Mouradov, a participé à l’événement.

Dans son discours, Fuad Mouradov a souligné que, sous la direction du Président Ilham Aliyev, la politique de la diaspora avait atteint une nouvelle étape qualitative et a rappelé les contributions importantes de la Première vice-présidente Mehriban Aliyeva à la promotion internationale des valeurs nationales et culturelles de l’Azerbaïdjan.

Le président du Comité a indiqué que les Azerbaïdjanais du monde entier célébraient avec grand enthousiasme le cinquième anniversaire de la glorieuse Victoire et mettaient en œuvre des initiatives réussies visant à faire connaître le riche patrimoine culturel du pays sur la scène internationale. Il a affirmé que la diplomatie culturelle joue un rôle essentiel dans le renforcement de la confiance entre les États, l’approfondissement de la compréhension mutuelle et la formation de relations d’amitié durables, et que les communautés azerbaïdjanaises à l’étranger accordent une priorité particulière à ce facteur dans toutes leurs activités.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Azerbaïdjan auprès de la Confédération suisse et de la Principauté de Liechtenstein, Fuad Isgenderov, a souligné le rôle irremplaçable de la diaspora dans le renforcement de l’image internationale de l’Azerbaïdjan et la promotion des valeurs humanitaires de son peuple, ajoutant que les événements culturels apportaient une contribution importante à la représentation du pays.

La présidente de la Société Caspienne-Alpine, Meryem Gouloumova, a déclaré que les projets mis en œuvre par la société contribuaient à l’établissement de ponts spirituels entre les pays, et a souligné l’importance de faire connaître la culture azerbaïdjanaise en Europe non seulement par des programmes artistiques et des festivals, mais également au niveau scientifique.

L’événement, modéré par Sara Abbasova, première secrétaire de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan auprès de la Confédération suisse et de la Principauté de Liechtenstein, s’est poursuivi par une partie artistique.

La partie artistique a présenté « Aşıqsayağı », « Arazbarı », « Sensiz » et « Sevgili canan » d’Uzeyir Hadjibeyli, « İthaf », œuvre d’Elmir Mirzayev dédiée au génocide de Khodjaly, les prestations de la soprano Mara Huseynova établie en Allemagne, des membres du groupe musical « Berner Klaviertrio » – le violoniste Roman Filipov, le violoncelliste Pierre Deppe et le pianiste Igor Andreev –, ainsi que les compositions de Turquar Gasymzade, doyen de l’Université du Karabakh et compositeur. Les œuvres interprétées ont été accueillies par de longs applaudissements du public.

Il convient de noter que l’événement a été organisé avec le soutien du Comité d’État pour les affaires de la diaspora de la République d’Azerbaïdjan, du Fonds de soutien à la diaspora azerbaïdjanaise, de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan auprès de la Confédération suisse et de la Principauté de Liechtenstein, ainsi que de la Société Caspienne-Alpine active en Suisse.