À l’initiative de la pianiste azerbaïdjanaise vivant en Suède, Aynur Melikova, le morceau « Les rêves de Komden », extrait du ballet « La légende de deux cœurs » du célèbre compositeur azerbaïdjanais Arif Melikov, a été intégré au répertoire de l’école de musique de Lidingö, en Suède. Cette démarche revêt une importance majeure en termes d’intégration du riche patrimoine musical de l’Azerbaïdjan dans le système éducatif européen.
Informant de la numérisation de l’œuvre et de son inscription au répertoire de l’école de musique, la pianiste Aynur Melikova a souligné que « Les rêves de Komden » occupent une place particulière dans la création d’Arif Melikov. Elle a mis en avant l’impact émotionnel profond de l’œuvre, sa grande valeur artistique et esthétique ainsi que la richesse de sa structure mélodique.
« Chaque fois que j’interprète cette œuvre, j’ai le sentiment qu’elle acquiert pour moi de nouvelles nuances. C’est comme si la musique devenait de plus en plus profonde avec le temps et créait un lien plus fort avec l’auditeur », a déclaré une autre interprète, la flûtiste suédoise Katrin Sponberg.
Le musicien suédois Gunnar Blomström a, pour sa part, indiqué qu’après avoir écouté l’œuvre, il souhaitait l’étudier plus en profondeur d’un point de vue analytique. Selon lui, l’harmonie tonale et la perfection structurelle de la pièce l’ont inspiré à créer une version numérique des « Rêves de Komden ». Bien que des éléments musicaux modernes aient été intégrés dans la version numérique, l’esprit et la ligne mélodique de la composition originale ont été pleinement préservés.
Il convient également de noter qu’à l’initiative d’Aynur Melikova, des concerts consacrés au 140e anniversaire de la naissance du compositeur de génie azerbaïdjanais Üzeyir Hacıbeyli ont été organisés en Suède, au Danemark et à Malte. Dans les programmes de ces concerts, aux côtés des œuvres d’Üzeyir Hacıbeyli, la pièce « Les rêves de Komden » d’Arif Melikov a également été interprétée par la pianiste Aynur Melikova et la flûtiste suédoise Katrin Sponberg.