Deux écrivains américains ont assigné en justice Apple vendredi en Californie, accusant le géant américain de la technologie d'avoir utilisé des livres piratés pour entraîner des modèles d'intelligence artificielle (IA) intégrés dans ses appareils.
Cette procédure est lancée le jour où Anthropic, puissante start-up américaine dans l’IA, a accepté de verser la somme colossale de 1,5 milliard de dollars pour indemniser des ayants droit qui la poursuivaient pour avoir téléchargé illégalement des millions de livres, rapporte La Tendance avec un lien vers Swissinfo.
«Pour entraîner les modèles d’IA générative qui font partie d’Apple Intelligence, Apple a d’abord rassemblé une bibliothèque énorme de données», expliquent les auteurs dans leur requête.
Selon eux, «une partie de ces données comprend des oeuvres protégées qui ont été copiées sans le consentement des auteurs, sans les créditer et sans compensation», écrivent Grady Hendrix et Jennifer Roberson qui souhaitent que leur recours devienne collectif. Les deux écrivains estiment que leurs livres font partie de ces contenus «grattés» par Apple dans des «bibliothèques clandestines».