Une mission des forces spéciales américaines en Corée du Nord en 2019, dans le but de déposer un dispositif d'écoute pour espionner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a mal tourné, révèle le New York Times vendredi. Plusieurs Nord-Coréens non armés ont été tués.
L’opération commando secrète a eu lieu au cours du premier mandat présidentiel de Donald Trump, alors en pleines négociations avec Kim Jong-un sur le programme nucléaire nord-coréen. M. Trump a nié vendredi avoir eu connaissance de cette mission, rapporte La Tendance avec un lien vers Swissinfo.
«Je ne sais rien à ce sujet. C’est la première fois que j’en entends parler», a répondu le président américain, interrogé vendredi après-midi dans le bureau ovale.
De sa conception à sa réalisation, l’opération a été directement approuvée à plusieurs reprises par le président républicain, affirme le prestigieux quotidien new-yorkais. Le journal dit s’appuyer sur une vingtaine de témoignages, de responsables gouvernementaux, membres du premier gouvernement Trump, et d’actuels ou anciens militaires ayant connaissance du dossier.