Dialogue entre la Suisse et le Japon

News
16 Avril 2025 12:43
7
Dialogue entre la Suisse et le Japon

Du 7 au 13 avril 2025, la présidente du Conseil national, Maja Riniker, et les autres membres du Bureau du Conseil national ont visité Tokyo, Kyoto et Osaka, afin de renforcer les relations entre la Suisse et le Japon et d’intensifier le dialogue sur des questions d’actualité en lien avec l’économie, la science et la géopolitique, rapporte La Tendance en se référant au site officiel du Parlement suisse.

Les discussions officielles se sont concentrées sur le développement des relations bilatérales, dont on a célébré le 160e anniversaire l’an dernier. À Tokyo, la délégation a été reçue par le président de la Chambre des représentants (Shūgi-in), Fukushirō Nukaga, et a effectué des visites de courtoisie auprès de plusieurs ministères. Les entretiens ont principalement porté sur la coopération entre les deux pays, les défis géopolitiques actuels, l’architecture mondiale de sécurité et les approches possibles concernant la prévention des catastrophes. Les rencontres de haut rang ont confirmé l’excellence des relations entre la Suisse et le Japon et ont permis d’étudier plus avant des points de coopération possibles entre les deux pays.

Le dialogue relatif à l’économie a constitué l’un des temps forts de ce déplacement. La délégation a rencontré à Tokyo des représentants et représentantes d’entreprises suisses et japonaises ainsi que de la Fédération des organisations économiques japonaises Keidanren. Les échanges ont porté sur l’innovation, la sécurité économique et le développement durable.

Les parties en présence ont également discuté en détail des décisions relatives aux droits de douane annoncées récemment par les États-Unis et de leurs conséquences sur les économies exportatrices de la Suisse et du Japon ainsi que sur la situation économique mondiale. Elles ont souligné leurs vues communes concernant le libre-échange, la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales et l’importance de structures commerciales internationales fondées sur des règles.

À la faveur d’une visite du projet d’infrastructure G-Cans – le plus grand système souterrain au monde d’évacuation des eaux et de prévention des crues –, la délégation a pris la mesure de la capacité d’innovation technologique du Japon et de l’importance d’infrastructures résilientes eu égard aux défis mondiaux.

Par ailleurs, la rencontre avec Shimizu, l’une des plus grandes entreprises de construction du pays, a permis d’échanger sur des possibilités de coopération dans le domaine des innovations durables avec des start-up et des parcs d’innovation suisses.

Autre temps fort de ce voyage : le volet consacré à la science et à l’innovation. La délégation s’est rendue à l’Université de Kyoto, une institution réputée qui entretient un partenariat stratégique avec l’Université de Zurich, puis au centre d’innovation Nakanoshima Qross à Osaka, qui jouit d’une renommée internationale dans le domaine de la médecine régénérative.

Elle a également visité le site de Swissnex, qui a été inauguré en 2023 et qui promeut la coopération en matière d’innovation entre la Suisse et le Japon.

La participation de la délégation suisse à l’ouverture de l’Exposition universelle 2025 à Osaka, dans la région du Kansai, a constitué un moment très particulier du voyage. La présidente du Conseil national et les autres membres du bureau ont pris part à l’inauguration du pavillon suisse, qui, sous la devise «From Heidi to Hightech», combine tradition et solutions d’avenir dans les domaines des sciences de la vie, de la protection de l’environnement, de la robotique et de l’intelligence artificielle. Ce pavillon met en évidence le potentiel d’innovation de la Suisse et renforce la visibilité internationale de la coopération bilatérale en matière de recherche et de technologie, ainsi que les échanges entre les pays participants.