L’innovation et les échanges économiques au cœur du voyage officiel au Japon du conseiller fédéral

News
24 Avril 2025 10:25
4
L’innovation et les échanges économiques au cœur du voyage officiel au Japon du conseiller fédéral

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué une visite officielle au Japon les 22 et 23 avril 2025. À Osaka, il a conduit la délégation suisse à la Journée nationale suisse dans le cadre de l’Exposition universelle. À Tokyo, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères Takeshi Iwaya et a mené des entretiens bilatéraux avec les ministères du commerce, des sciences et de l’éducation. Il a également eu un échange avec l’entreprise de Big Tech NEC, qui va installer un nouveau centre à Zurich, rapporte La Tendance en se référant au portail du gouvernement suisse.

Le 22 avril, à l’occasion de la Journée nationale suisse à l’Expo 2025 à Osaka, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a mis en valeur le statut de leader de la Suisse en matière d’innovation et de haute technologie. De nombreux représentants d’institutions suisses actives dans les domaines de la recherche et de la technologie, dont le président du conseil des EPF Michael Hengartner et le président d’Innosuisse André Kudelski, l’ont accompagné. Cette venue à Osaka a permis de souligner l’importance des partenaires public et privés présents dans le Pavillon suisse. Le Geneva Public Anticipation Portal du pavillon est un exemple de cette collaboration, permettant aux visiteurs d’interagir avec les connaissances d’anticipation scientifique développées par la fondation GESDA.

Le 23 avril, à Tokyo, le conseiller fédéral Cassis s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères du Japon, Takeshi Iwaya. L’excellence des relations bilatérales, fondées sur de nombreux échanges et des valeurs communes, a été évoqué. Les discussions ont également porté sur les défis géopolitiques actuels, tant en termes de commerce que de politique régionale dans la région Asie-Pacifique. Concernant la guerre en Ukraine, les deux ministres ont évoqué les chemins possibles vers une paix juste et durable.

Lors de la réunion avec le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie, la Suisse et le Japon se sont mis d’accord de renforcer les échanges dans les domaines de l’innovation et du commerce numérique ainsi que sur les politiques économique et commerciale. Enfin, le chef du DFAE a par ailleurs rencontré des représentants du ministère de l’éducation, des sciences et des technologies. Les échanges ont confirmé l’intérêt mutuel à approfondir la coopération dans des domaines stratégiques, tels que les technologies quantiques.

Lors de sa visite au siège du groupe technologique NEC, M. Cassis a échangé avec le CEO Takayuki Morita. À cette occasion, NEC a communiqué sa décision d’installer à Zurich son siège mondial pour ses activités « Digital Government and Digital Finance ». Cette décision témoigne de la qualité de l’écosystème suisse ; le Japon est l’un des partenaires asiatiques les plus importants de la Suisse sur les plans économique, scientifique et technologique. Les entreprises japonaises sont aujourd'hui les principaux investisseurs asiatiques en Suisse.

Dans l’ensemble, cette visite a permis de consolider les liens bilatéraux et de promouvoir les intérêts suisses dans un environnement international en pleine mutation.