Le Jeudi saint, une avalanche a endommagé la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21). L’infrastructure est fermée depuis. Aujourd’hui, les travaux de réparation ont commencé. L’objectif est de pouvoir rouvrir la galerie dans quelques jours.
Le Jeudi saint, une avalanche s’est déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21). Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l’A21 est fermée au trafic de transit en provenance et à destination de l’Italie, rapporte La Tendance en se référant au portail du gouvernement suisse.
Durant le week-end de Pâques, l’Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts. Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin. Selon la planification actuelle, ces derniers prendront environ trois jours.
La réouverture dépendra des risques de chute de pierres
La galerie des Toules ne pourra être rendue à la circulation que si son exploitation présente toutes les garanties de sécurité. En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive. Pour l’heure, il n’est donc pas encore possible de fixer une date de réouverture.
Après la réouverture, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, ce qui libèrera de l’espace pour les travaux ultérieurs dans la galerie.
Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre.