Au Royaume-Uni, des experts ont demandé l’interdiction du bacon et du jambon, estimant que leur consommation augmente le risque de développement du cancer.
Une lettre en ce sens a été adressée au ministre britannique de la Santé par l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale de l’Université de Queen’s.
Le fondateur de l’institut, Chris Elliott, professeur de microbiologie et de sécurité alimentaire, a rappelé que la cancérogénicité du bacon et du jambon avait été démontrée il y a dix ans, mais qu’aucune mesure significative n’avait été prise depuis pour en réduire la consommation.
« Chaque année d’inaction signifie plus de cas de cancer évitables, davantage de familles touchées et une pression accrue sur le Service national de santé », a déclaré Elliott.
Le professeur a précisé que les nitrites, utilisés pour donner à la viande sa couleur rosée et son aspect commercial, représentent le principal danger pour la santé. Ces substances favorisent la formation de nitrosamines, reconnues comme cancérogènes.
Il a ajouté que dès 2015, il avait été prouvé que la consommation de 50 grammes de viande transformée par jour augmentait le risque de cancer colorectal de 18 %.