Les volumes de transport sur l’axe Chine–Azerbaïdjan–Europe (Corridor central) pourraient doubler d’ici 2030.
C’est ce qu’a indiqué au média Trend le groupe logistique international Rhenus Logistics, dont le siège est en Allemagne et qui est spécialisé dans le transport multimodal et la gestion des chaînes d’approvisionnement.
« L’entreprise observe un potentiel de croissance élevé et durable des volumes de fret sur la route Chine–Azerbaïdjan–Europe. À mesure que les chaînes d’approvisionnement mondiales se diversifient et que les entreprises recherchent des solutions de transport plus résilientes, le corridor transcaspien est passé du statut d’itinéraire de secours à celui de voie commerciale principale.
Au cours des deux dernières années, le trafic de conteneurs sur la route transcaspienne a augmenté d’environ 35 à 40 % par an, atteignant près de 3,2 millions de tonnes en 2024, contre 1,5 million de tonnes en 2022. Compte tenu des investissements en cours dans des hubs clés tels que Bakou, Aktau et Kuryk, ainsi que de l’amélioration de la coordination des liaisons ferroviaires entre le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan et la Géorgie, il est attendu que les volumes de transport doublent d’ici 2030 », a précisé Rhenus Logistics.
L’entreprise a ajouté que le développement continu des infrastructures portuaires et ferroviaires, associé à une coordination multimodale efficace, devrait continuer à stimuler la croissance des volumes de transport dans les années à venir.
La présence active de Rhenus dans la région et sur les principaux terminaux permet au groupe d’accompagner cette croissance et de fournir le long du corridor des solutions logistiques fiables et durables.
À noter que le Corridor central (également connu sous le nom de Corridor de transport international transcaspien, TITR) est une route de transport et de commerce reliant l’Asie à l’Europe, servant d’alternative aux corridors traditionnels du Nord et du Sud. Il débute en Chine, traverse les pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan), franchit la mer Caspienne via l’Azerbaïdjan, puis se poursuit par la Géorgie et la Turquie avant d’atteindre l’Europe. Cette route terrestre permet d’éviter des itinéraires maritimes plus longs et relie directement l’Asie de l’Est, y compris la Chine, à l’Europe.