La présidente de la Commission européenne appelle à accélérer la transition énergétique

News
20 Janvier 2026 15:36
12
La présidente de la Commission européenne appelle à accélérer la transition énergétique

L’une des priorités de l’Union européenne est la création d’un marché énergétique unique, interconnecté et abordable, ainsi que d’une véritable union de l’énergie.

C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une allocution spéciale adressée aux participants du Forum économique mondial à Davos.

« L’énergie est un goulot d’étranglement aussi bien pour les entreprises que pour les ménages. Il suffit de regarder les écarts de prix entre les différents hubs électriques européens. L’Europe a besoin d’un plan énergétique unique qui rassemble tous les éléments. C’est notre plan d’action pour une énergie abordable. Nous investissons massivement dans la sécurité et l’indépendance énergétiques par le développement des interconnexions et des réseaux. Il s’agit de développer nos propres sources d’énergie, que nous souhaitons promouvoir de la manière la plus active possible, qu’il s’agisse de l’énergie nucléaire ou des énergies renouvelables, afin de faire baisser les prix, de réduire les dépendances et de mettre fin à la volatilité des prix, aux manipulations et aux interruptions d’approvisionnement. Mais nous devons désormais accélérer cette transition, car une énergie propre, fiable, durable et bon marché stimulera notre croissance économique, garantira le bien-être des Européens et renforcera notre indépendance », a-t-elle déclaré.

Ursula von der Leyen a souligné qu’en matière de commerce, d’économie, de capitaux et d’énergie, l’Europe devait pleinement prendre conscience de l’urgence d’agir.

« Nous disposons de bonnes bases. L’Europe est le berceau de champions mondiaux dans des domaines tels que l’énergie éolienne et les batteries de nouvelle génération, l’aérospatiale, ainsi que la production d’équipements industriels nécessaires à la fabrication de puces et au développement d’armements modernes. Nos entreprises adoptent l’intelligence artificielle au même rythme que leurs concurrentes américaines. L’Europe participe à la course aux technologies clés de demain. Mais à mesure que la concurrence mondiale s’intensifie, nous devons faire preuve de véritables ambitions, en particulier dans les secteurs qui sont vitaux pour notre indépendance », a ajouté la présidente de la Commission européenne.