Macron menace la Chine de sanctions douanières

News
7 Décembre 2025 17:19
11
Macron menace la Chine de sanctions douanières

Le président français Emmanuel Macron a menacé la Chine de droits de douane de la part de l’Union européenne (UE) si Pékin ne prend pas de mesures pour régler le problème du déficit commercial. Le chef de l’État français l’a déclaré dans une interview accordée au quotidien Les Echos.

« J’ai dit [à Pékin] que s’il n’y avait pas de réaction, nous, Européens, serions contraints, dans les prochains mois, de prendre des mesures fermes et de mettre fin à la coopération à l’exemple des États-Unis, par exemple en instaurant des droits de douane sur les produits chinois », a déclaré Emmanuel Macron.

Le président a ajouté qu’il avait évoqué cette éventualité avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il a toutefois souligné croire en la possibilité d’un règlement pacifique des différends commerciaux avec la Chine.

En octobre, le président américain Donald Trump a annoncé l’instauration, à partir du 1er novembre, de droits de douane de 100 % sur l’ensemble des produits chinois, en plus des tarifs déjà en vigueur, ainsi que la mise en place de contrôles à l’exportation sur des « logiciels critiques ». Ces mesures ont été présentées comme une réponse à la « position extrêmement agressive » de la Chine en matière commerciale.

Cette décision est intervenue après l’introduction par Pékin de contrôles à l’exportation sur les technologies d’extraction et de transformation des terres rares, un secteur dans lequel la Chine contrôle environ 70 % du marché mondial.