Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu’il avait discuté par téléphone de la situation en Ukraine avec le président américain Donald Trump, aux côtés de dirigeants européens.
L’information a été communiquée par le palais de l’Élysée.
Selon le président français, l’échange a duré 40 minutes et visait à « tenter de parvenir à des avancées ». Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz ont notamment participé à cette conversation.
Par ailleurs, une nouvelle réunion des dirigeants de la « coalition des volontaires » est prévue le 11 décembre. Elle portera sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine. « La réunion de demain de la coalition des volontaires, coprésidée par la France et le Royaume-Uni, permettra de progresser sur la question des garanties de sécurité accordées à l’Ukraine ainsi que sur une contribution significative des Américains », a déclaré la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon, citée par la chaîne TF1. L’Élysée a précisé que la réunion se tiendra en visioconférence.
De leur côté, les autorités américaines ont confirmé la tenue de ces discussions, rapporte le site Axios. « Le président Trump s’est entretenu mercredi par téléphone avec les dirigeants de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne afin d’évoquer les efforts visant à parvenir à un accord de paix en Ukraine », écrit le média en citant un responsable de la Maison-Blanche s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Axios cite également un communiqué de la chancellerie fédérale allemande : « Le travail intensif sur le plan de paix se poursuivra dans les prochains jours. Les parties ont convenu qu’il s’agit d’un moment critique pour l’Ukraine et pour la sécurité commune dans l’espace euro-atlantique ».