Le mémorial sera principalement axé sur les victimes du nazisme. Le Conseil fédéral estime qu’il est primordial de perpétuer le souvenir de l’Holocauste et des six millions de Juifs assassinés, ainsi que de toutes les autres victimes du nazisme, selon La Tendance, citant le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Décision du Conseil fédéral du 26 avril 2023
Certaines catégories de personnes, comme les Juifs, les malades, les personnes handicapées, les homosexuels, les Roms, les opposants politiques et les Slaves, entre autres, ont été dans un premier temps dépeints par une propagande diffamatoire comme des êtres inférieurs, des intrus, et des corps étrangers. Exclus de la société, ils ont ensuite été privés de leurs droits, persécutés et assassinés.
Dans ce contexte, le mémorial suisse se concentrera en particulier sur les histoires de persécution en lien avec la Suisse, notamment celles des Suisses qui ont été pourchassés, privés de leurs droits et assassinés par les régimes nazi ou fasciste, ainsi que celles des réfugiés qui ont été victimes de la politique d’asile restrictive des autorités suisses. L’objectif est de susciter la réflexion sur les défis que représentait pour l’ensemble de la Suisse la présence de régimes dictatoriaux chez ses voisins directs, de mettre en évidence l’implication de la Suisse dans les événements de la Seconde Guerre mondiale et enfin, de poser la question de la responsabilité des institutions et des citoyens suisses.
Ce lieu a également pour vocation de favoriser une confrontation plus approfondie avec l’époque du nazisme et du fascisme et de discuter de la pertinence que revêt le passé pour le temps présent. Avec la réalisation du mémorial, la Confédération et la ville de Berne envoient un signal important contre le génocide, l’antisémitisme et le racisme et pour la démocratie, l’état de droit, la liberté et les droits individuels fondamentaux. Le mémorial favorisera en outre les échanges et les débats et aura un impact au-delà des frontières nationales.
« Le mémorial suisse prévu à Berne rend hommage aux victimes du nazisme dont le destin est en lien avec la Suisse. La démarche artistique et la disponibilité d’informations permettent au public de se confronter à l’époque nazie et de réfléchir sur la responsabilité historique du pays. Lieu vivant, le mémorial doit être ouvert à tous, créer un espace de dialogue et sensibiliser aujourd’hui comme demain au courage civique, à la solidarité, aux droits de l’homme et à la démocratie. »