Le sport, langage universel de changement et de cohésion

News
24 Juillet 2025 14:52
9
Le sport, langage universel de changement et de cohésion

EURO féminin 2025 – Jeux et voix : le sport et les médias jouent un rôle crucial dans l’évolution de la société. Lors de leur visite en Suisse, six journalistes de la région du Sahel ont poussé les portes d’institutions internationales du sport et des droits de l’homme. Le projet est organisé par Cédrine Beney, ambassadrice spéciale du DFAE pour le Sahel, la division Paix et droits de l’homme du DFAE et la Fondation Hirondelle. Deux participants partagent leurs impressions, selon La Tendance, citant le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le sport est un langage universel qui rassemble : il permet non seulement de surmonter les frontières sociales, culturelles et politiques, mais favorise également la cohésion sociale et crée des possibilités de s’engager pour la société civile. Et c’est précisément dans les régions dotées de structures politiques fragiles, à l’image du Sahel, que les espaces accessibles à tous les groupes sociaux jouent un rôle capital pour promouvoir l’inclusivité et la cohésion nationale.

Le football et les médias au service du dialogue

Le sport – dont le football – est bien plus qu’un simple loisir : c’est un vecteur de paix. Pont entre les communautés, le football véhicule un message d’égalité, en particulier entre hommes et femmes, et offre un espace de sécurité pour de nombreux jeunes dans les pays du Sahel aux prises avec des défis sécuritaires, économiques et institutionnels.

En tant que vecteur d’égalité, d’inclusion sociale et de cohésion nationale, le football apporte une contribution importante à la paix. Mais au-delà du sport en soi, c’est aussi la couverture médiatique qui l’accompagne qui a un impact majeur sur la société : les journalistes sportifs contribuent activement au changement social. Leur couverture des événements sportifs et les valeurs qu’ils transmettent, telles que la justice et l’égalité, rendent les dynamiques sociales visibles et renforcent le dialogue public. Dans cet esprit, l’EURO féminin 2025 est une plateforme idéale pour mettre en évidence les liens entre le sport, les droits de l’homme et l’égalité.