Propagation du scarabée japonais : entrée en vigueur du nouveau plan d’urgence

News
5 Juillet 2025 23:14
11
Propagation du scarabée japonais : entrée en vigueur du nouveau plan d’urgence

Le scarabée japonais continue de se propager en Suisse. Cet insecte peut occasionner des dégâts importants dans l’agriculture et détruire des récoltes entières. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en place un nouveau plan d’urgence, qui détermine comment les autorités compétentes doivent réagir. À l’aube des vacances et de la haute saison de vol de cet organisme nuisible, le Service phytosanitaire fédéral (SPF) lance un appel à la vigilance. Ce scarabée peut en effet voyager en tant que passager clandestin sur de longues distances, dans les voitures ou les trains, et représenter une menace dans de nouvelles régions de Suisse, relaie La Tendance, en citant le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) de la Suisse.

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte vorace pouvant provoquer des dégâts considérables. Les individus adultes mangent les feuilles, les fruits et les fleurs de plus de 400 végétaux. Au stade larvaire, cet insecte se nourrit principalement des racines d’herbe, mettant en péril les surfaces vertes de tous types. Il représente donc une menace pour l’agriculture, l’horticulture productrice et l’environnement.

L’OFAG a publié un plan d’urgence ciblant le scarabée japonais, afin d’intensifier les efforts de lutte contre cet organisme de quarantaine. Ce plan d’urgence, qui se fonde sur les expériences de ces dernières années, doit permettre aux personnes concernées de réagir le plus efficacement possible en cas de présence présumée ou avérée de ce nuisible. Il réglemente entre autres plus clairement les compétences de la Confédération et des cantons et répertorie les mesures de lutte contre le scarabée japonais. La Confédération entend ainsi ralentir la propagation de ce coléoptère et réduire les dégâts occasionnés.