Photo: Wikipedia
La situation financière des institutions de prévoyance suisses a évolué positivement au premier semestre. Selon les projections de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP), elles ont réalisé une performance moyenne de + 2,0 %. En conséquence, le taux de couverture moyen pondéré en fonction du capital a augmenté, passant de 114,7 % fin 2024 à 116,4 % au 30 juin 2025, relaie La Tendance, en citant le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) de la Suisse.
La CHS PP évalue l’évolution de la situation financière des institutions de prévoyance en Suisse au fil de l’année par un monitoring mensuel. Sur la base de l’enquête annuelle, elle établit des projections mensuelles en fonction de l’évolution effective du marché des capitaux et des stratégies de placement individuelles des institutions de prévoyance. Son monitoring se limite aux données de 1237 institutions de prévoyance sans garantie étatique ni solution d’assurance complète, pour des capitaux de prévoyance totaux s’élevant à environ 907 milliards de francs.
Des taux de couverture en hausse grâce à une performance positive des placements
L’évolution positive des marchés financiers a entraîné une évolution majoritairement favorable du taux de couverture des institutions de prévoyance. La part des institutions de prévoyance en situation de découvert est restée faible.
L’appréciation du franc suisse enregistrée cette année, de plus de 7 % à ce jour, a pesé sur le rendement des placements à l’étranger non couverts contre les risques de change. Les actifs ayant le plus progressé sont les actions (+ 6,5 %). L’immobilier (+ 2,6 %), les placements alternatifs (+ 2,1 %) et les obligations (+ 0,3 %) ont également contribué au résultat d’ensemble. Toutes les indications ici fournies tiennent compte des effets de change.
La situation actuelle ne permet pas de prévoir la suite de l’évolution des placements pour l’année en cours. Dès le mois de mai, la CHS PP a attiré l’attention sur le contexte difficile dans lequel évolue actuellement le marché, et sur les incertitudes en matière de politique commerciale. Il est possible que l’insécurité géopolitique marque également l’évolution du marché au second semestre, si bien que faire des prévisions serait hasardeux.
Explication des projections de la CHS PP
La CHS PP établit chaque mois des projections afin de reconnaître à temps les tendances marquant l’évolution du système de la prévoyance professionnelle. Pour ce faire, elle se fonde aussi bien sur la répartition des placements communiqués par les institutions de prévoyance lors de l’enquête annuelle que sur les rendements des placements liquides de référence. Les changements de stratégie de placement et de frais d’administration n’y sont pas pris en compte. Comme les estimations de rendement se fondent sur des placements liquides de référence, elles tendent à surestimer la performance, en particulier celle des institutions de prévoyance ayant une proportion élevée d’investissements immobiliers et de placements sur le marché privé, durant les bonnes phases que connaît le marché, et à la sous-estimer durant les moins bonnes phases. À long terme, cependant, les projections de la CHS PP convergent vers la performance moyenne effective des institutions de prévoyance.