Encouragement du transport ferroviaire international

News
13 Juillet 2025 21:42
11
Encouragement du transport ferroviaire international

La Confédération encourage les offres ferroviaires internationales. L’Office fédéral des transports (OFT) a décidé de soutenir en priorité la nouvelle liaison ferroviaire de nuit Bâle–Copenhague–Malmö avec les 10 millions de francs par an dont il dispose, relaie La Tendance, en citant le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) de la Suisse.

Suite aux décisions du Conseil fédéral et du Parlement, 10 millions de francs par an seront disponibles de 2025 à 2030 pour encourager le transport international de voyageurs, en particulier les trains de nuit. Les CFF ont déposé des demandes en ce sens auprès de l’OFT au printemps dernier. L’OFT vient de décider d’encourager cette année, à hauteur de 1,2 million de francs, les travaux préparatoires pour un nouveau train de nuit (EuroNight) Bâle–Copenhague–Malmö, qui devrait circuler trois fois par semaine et par direction à partir d’avril 2026. L’encouragement de ce nouveau train de nuit est également une priorité pour les prochaines années, dans le cadre du subventionnement des liaisons ferroviaires internationales. Au total, l’OFT encouragera l’établissement et l’exploitation de cette nouvelle liaison ferroviaire de nuit sur la base de la loi sur le CO2 à hauteur d’environ 47 millions de francs jusqu’en 2030.

Cette année, à la demande des CFF, l’OFT soutient également l’homologation de leur train Giruno pour des trajets à 250 km/h en Italie, à hauteur de 5 millions de francs. Par conséquent, l’offre de trains directs à destination de Venise et de Gênes sera plus attrayante et plus stable. À plus long terme, cela débouchera également sur des gains de temps de parcours. En outre, l’OFT met à la disposition des CFF 1,9 million de francs pour le maintien de la qualité actuelle de l’offre sur l’Eurocity Zurich–Innsbruck–Graz, ce qui leur permettra, après la mise hors service des voitures-restaurants actuelles, de continuer à proposer des voitures-restaurants de qualité pour ce trajet de près de dix heures.