Photo: Wikipedia
Le département de la Défense des États-Unis a informé le DDPS que les priorités de la livraison des systèmes Patriot avaient été revues en vue de soutenir l’Ukraine dans sa défense sol-air. La Suisse est également concernée ; elle recevra des productions ultérieures. Le Conseil fédéral a été informé, relaie La Tendance, en citant le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) de la Suisse.
Les États-Unis entendent à nouveau renforcer l’aide apportée à l’Ukraine en permettant aux pays qui remettent des systèmes d’armes à l’Ukraine de se réapprovisionner rapidement en matériel. Ils ont par conséquent décidé de fixer de nouvelles priorités dans la livraison des systèmes de défense sol-air Patriot.
En 2022, la Suisse avait commandé cinq systèmes de défense sol-air de longue portée Patriot. La livraison devait commencer en 2026 et se terminer en 2028. Le 16 juillet 2025, le département de la Défense des États-Unis a informé le DDPS que la Suisse était également concernée par les changements de priorités et que les livraisons connaîtraient des retards.
La Suisse recevra des productions ultérieures
À la suite de la décision prise par le gouvernement américain, rendue possible par les contrats usuels d’acquisition (Foreign Military Sales), la Suisse recevra des systèmes produits à des stades ultérieurs. Les livraisons à la Suisse prendront ainsi du retard. Pour l’instant, on ignore combien de systèmes seront concernés et si la livraison des missiles sera également impactée. Il est pour l’heure impossible de déterminer la durée des retards et d’estimer s’il y aura d’autres répercussions pour la Suisse. Les clarifications sont en cours.
Il y a un an, les États-Unis avaient communiqué à la Suisse que les missiles Patriot de version PAC3 MSE pour lesquels le Parlement s’était décidé en 2023 à la suite de la commande des systèmes d’armes seraient livrés plus tard que prévu à la Suisse, afin de pouvoir soutenir l’Ukraine à l’aide de ces missiles.