La Suisse prête à faire de nouvelles concessions aux États-Unis

News
12 Décembre 2025 12:30
10
La Suisse prête à faire de nouvelles concessions aux États-Unis

Les autorités suisses ont déclaré être prêtes à consentir à des concessions supplémentaires si le président américain Donald Trump décidait de réduire encore davantage les droits de douane. C’est ce qu’a rapporté l’agence Bloomberg.

Selon ses informations, le gouvernement de ce pays européen se dit disposé à abaisser davantage les droits de douane sur les importations de produits américains, à condition que Washington accepte de poursuivre l’assouplissement du bras de fer tarifaire. Toutefois, toute concession de la part de la Suisse devra rester compatible avec sa politique agricole.

Auparavant, Berne avait déjà accepté des investissements à hauteur de 200 milliards de dollars ainsi qu’une certaine réduction de ses propres droits de douane. En outre, la Suisse a décidé d’accorder aux États-Unis des contingents tarifaires bilatéraux en franchise de droits portant sur 500 tonnes de bœuf, 1 000 tonnes de viande de bison et 1 500 tonnes de viande de volaille. Comme l’a souligné l’agence, il s’agit d’un cas rare d’assouplissement des barrières dans le commerce des produits agricoles.

Cette décision apparaît par ailleurs politiquement sensible, compte tenu de l’influence du puissant lobby agricole local.