Le symposium, organisé par le Bureau de l'UNESCO en Ouzbékistan en collaboration avec l'Institut de recherche international de la Route de la Soie et l'Université Internationale de Tourisme et de Patrimoine Culturel "Route de la Soie", réunit des restaurateurs et des scientifiques d'environ 20 pays situés le long de l'ancienne Grande Route de la Soie, ainsi que des spécialistes en architecture.
Lors de la cérémonie d'ouverture du symposium, la représentante du Bureau principal et de l'UNESCO en Ouzbékistan, Sara Noshadi, a évoqué les buts et objectifs de cet événement, ainsi que les efforts déployés pour préserver les objets du patrimoine culturel tangible dans divers pays, en particulier dans ceux par lesquels est passée la Grande Route de la Soie.
Le Ministre de l'Écologie, de la Protection de l'Environnement et du Changement Climatique de la République d'Ouzbékistan, Recteur de l'Université Internationale du Tourisme et du Patrimoine Culturel "Route de la Soie", Aziz Abdukhakimov, a pris la parole lors de la conférence. Il a précisé qu'aujourd'hui, en Ouzbékistan, 8 210 objets de patrimoine culturel tangible sont sous protection de l'État.
Dans le cadre de la conférence, la Chaire UNESCO sur le tourisme durable du patrimoine le long des Routes de la Soie a été inaugurée à l'Université Internationale de Tourisme et de Patrimoine Culturel "Route de la Soie".
Lors du symposium, des experts et des scientifiques locaux et étrangers ont d'ailleurs échangé sur la restauration et la conservation des sites du patrimoine culturel le long de la Route de la Soie, ainsi que sur les arts plastiques et décoratifs.