Le président du Comité d’État de la République d’Azerbaïdjan pour les affaires de la diaspora, Fuad Muradov, a rencontré la communauté azerbaïdjanaise dans la ville japonaise d’Osaka. À la rencontre ont participé des compatriotes venant de plus de dix villes japonaises ainsi que des étrangers amis de notre pays.
« Chaque Azerbaïdjanais vivant à l’étranger est au centre de l’attention de notre État », a souligné le président du Comité d’État lors de la réunion avec la communauté. Les participants ont été informés de la politique de la diaspora menée sous la direction du président Ilham Aliyev, de l’attention portée par la première vice-présidente Mehriban Aliyeva à la promotion de notre culture à l’échelle internationale, et des possibilités d’accroître l’efficacité de la coopération dans le domaine des activités de la diaspora.
Il a été souligné que la participation de l’Azerbaïdjan à « Expo 2025 » à Osaka et la mise en place du pavillon azerbaïdjanais sous l’organisation du Centre Heydar Aliyev constituent un événement important pour faire connaître plus largement notre pays et que, dans ce contexte, l’organisation d’une rencontre avec la communauté revêt une importance particulière.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Azerbaïdjan au Japon, Gursel Ismayilzada, a attiré l’attention sur l’importance de cette rencontre et a positivement évalué son impact sur l’accélération de la mise en réseau au sein de la communauté.
Le président du Centre d’amitié Azerbaïdjan-Japon, Khalil Kalantar, a parlé des activités de la communauté azerbaïdjanaise au Japon, de la réussite de l’intégration de nos compatriotes dans la société et de l’importance des initiatives conjointes dans le domaine des activités de la diaspora.
L’Artiste du Peuple de la République d’Azerbaïdjan, le professeur Yalchin Adigozalov, a hautement apprécié l’apport inestimable de nos compatriotes à la promotion de notre culture au Japon et leur a souhaité beaucoup de succès.
La musicienne azerbaïdjanaise vivant au Japon, Gulnara Safarova, a reçu la médaille de la République d’Azerbaïdjan « Pour services rendus aux activités de la diaspora ». Gulnara Safarova a exprimé sa grande fierté d’avoir été ainsi distinguée.
Lors de la rencontre, des vidéos sur la victoire de l’Azerbaïdjan dans la Guerre patriotique ont été projetées.
La rencontre avec la communauté azerbaïdjanaise au Japon s’est poursuivie par un échange d’opinions et une séance de questions-réponses. Nos compatriotes ont partagé leurs impressions et ont remercié l’État azerbaïdjanais pour l’attention portée à la communauté vivant au Japon.
La réunion s’est achevée par un programme de concert réunissant des artistes azerbaïdjanais et japonais. Le concert en plein air a suscité un vif intérêt parmi des centaines de visiteurs de « Expo 2025 ». Les musiques et danses nationales interprétées par des artistes azerbaïdjanais et japonais ont enthousiasmé le public.
Le programme musical est devenu une véritable fête culturelle, réunissant les riches traditions de l’Azerbaïdjan et du Japon, consacrée aux valeurs communes et à l’amitié, et donnant un nouvel élan à la coopération culturelle entre les deux pays.