À Paris, dans la salle Temple Montparnasse Plaisance, s’est tenue une soirée musicale dédiée à la fois au 8 novembre – Journée de la Victoire et au 140ᵉ anniversaire de la naissance du grand compositeur azerbaïdjanais Uzeyir Hajibeyli.
L’événement a été organisé avec le soutien du Fonds de soutien à la diaspora azerbaïdjanaise et à l’initiative de l’Association du Dialogue France-Azerbaïdjan.
Le célèbre journaliste et publiciste français Jean-Michel Brun, maître de cérémonie, a partagé avec le public ses souvenirs liés à Choucha, soulignant le courage de l’armée azerbaïdjanaise, la signification morale du Jour de la Victoire et la valeur historique de la liberté retrouvée. Il a également évoqué l’héritage musical unique d’Uzeyir Hajibeyli, mettant en lumière ses contributions majeures à la musique azerbaïdjanaise et mondiale.
Le Trio Avey — composé d’Agarahim Guliyev (flûte), Azusa Lozing (piano) et Laure Volpato (violoncelle) — a interprété des œuvres classiques azerbaïdjanaises et européennes, notamment des compositions d’Uzeyir Hajibeyli, de Fikrat Amirov, de Johann Sebastian Bach et d’Azusa Lozing. Leurs performances ont suscité un grand intérêt et de chaleureux applaudissements du public.
Pendant la soirée, le peintre azerbaïdjanais résidant en Estonie, Rovshan Guliyev (Rovshan Nur), a réalisé en direct plusieurs œuvres symbolisant la puissance unificatrice de l’art et la fierté nationale.
Cette soirée musicale a revêtu une importance particulière pour la promotion de l’histoire, de la culture et de l’art de l’Azerbaïdjan sur la scène internationale.