Le pays européen aux dépenses sociales les plus élevées est nommé

News
24 Novembre 2025 14:49
31
Le pays européen aux dépenses sociales les plus élevées est nommé

Environ 41% de toutes les dépenses publiques en Allemagne sont consacrées à la protection sociale.

Selon une étude de l’Institut économique allemand (IW), ce chiffre est plus élevé que partout ailleurs en Europe.

Environ la moitié de ces fonds est destinée aux pensions de vieillesse, écrit le journal Rheinische Post.

L’étude a été publiée à la veille de la semaine de débats budgétaires au Bundestag et de négociations importantes au sein de la coalition concernant le paquet de réformes des retraites.

Les pays nordiques, ainsi que l’Autriche et la Suisse, consacrent 40% de leurs dépenses publiques à la protection sociale, tandis que ce chiffre atteint 38% dans les pays du Benelux, indiquent les auteurs de l’étude. La moyenne européenne s’élève à 39%.

En termes de volume économique, les pays nordiques dépassent encore légèrement l’Allemagne en matière de dépenses sociales. En revanche, concernant les dépenses de santé (16%), l’Allemagne figure, aux côtés des pays du Benelux et des pays nordiques, parmi les États qui dépensent le plus.

Selon l’étude de l’IW, les dépenses consacrées à l’administration publique sont particulièrement élevées en Allemagne. Sur la période étudiée, elles sont passées de 7,2% à 11% de l’ensemble des dépenses publiques. Toutefois, l’Allemagne est en retard dans le domaine de l’éducation, qui représente 9,3% du total de ses dépenses. L’Autriche et la Suisse, selon l’IW, y consacrent presque 50% de plus.

L’étude indique également que l’Allemagne occupe la dernière place pour ce qui est des investissements publics sur toute la période observée. Actuellement, ceux-ci représentent 6,2% de l’ensemble des dépenses.