Après que l’économie de la zone euro a surmonté les chocs tarifaires provoqués par le président américain Donald Trump, elle devrait continuer à croître à un rythme modéré.
Selon Bloomberg, cette prévision a été présentée par la Commission européenne.
La Commission estime que la production augmentera de 1,3 % en 2025, de 1,2 % en 2026 et de 1,4 % en 2027. L’inflation atteindra 2,1 % cette année et restera, au cours des deux années suivantes, proche de l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne. Il est également souligné que les pays de l’UE ont réussi à éviter le pire scénario dans le domaine du commerce.
Il est prévu que l’Allemagne puisse afficher une croissance de 1,2 % en 2026 et en 2027, grâce au plan du chancelier fédéral Friedrich Merz d’investir des centaines de milliards d’euros dans les infrastructures et la défense. La France, en revanche, fait face à une instabilité politique qui affectera son produit intérieur brut, dont la hausse sera plus faible en 2026.
Dans le même temps, la Commission européenne prévoit une augmentation du déficit budgétaire global de la zone euro, qui passerait de 3,1 % en 2024 à 3,4 % en 2027, en partie en raison de l’augmentation des dépenses de défense. En conséquence, dans deux ans, la charge de la dette pourrait dépasser 90 % du PIB.