Les contrats à terme sur le gaz naturel en Europe ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis mai 2024, soit depuis les 18 derniers mois. C’est ce que rapporte Bloomberg, citant les données de la bourse ICE de Londres.
Au plus bas, le prix s’est rapproché de 360 dollars pour mille mètres cubes. Cette baisse a été provoquée par les prévisions météorologiques annonçant des températures élevées, par la stabilité et l’abondance des approvisionnements en gaz, ainsi que par les discussions autour d’un nouveau plan visant à mettre fin aux hostilités en Ukraine, proposé par l’administration du président américain Donald Trump.
Les traders parient que si les négociations aboutissent et qu’un accord de cessez-le-feu est conclu, l’Europe n’aura plus de raison d’interdire l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) russe. Dans ce cas, les craintes de perturbations des approvisionnements — qui poussaient auparavant les prix à la hausse — pourraient être relativisées.
De plus, les acteurs du marché reconnaissent de plus en plus que les réserves actuelles de gaz et les livraisons en cours de GNL permettront à l’Europe de passer l’hiver sans difficultés, même si les prévisions pourraient être révisées en cas de vague de froid soudaine.