Économie et défis mondiaux au centre des échanges du conseiller fédéral Ignazio Cassis à la conférence des ministres de l’ASEAN

News
11 Juillet 2025 14:01
11
Économie et défis mondiaux au centre des échanges du conseiller fédéral Ignazio Cassis à la conférence des ministres de l’ASEAN

Les 10 et 11 juillet 2025, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la conférence des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN en Malaisie. Sa participation met en évidence l’importance économique croissante de l’Asie du Sud-Est pour la Suisse. Il a profité de cette plateforme pour échanger avec ses homologues malaisien, vietnamien et singapourien au sujet des relations économiques et bilatérales et de la situation internationale. En marge du sommet, il a également rencontré pour la première fois la nouvelle ministre canadienne des affaires étrangères Anita Anand, selon La Tendance, citant le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Lors de la conférence des ministres des affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Kuala Lumpur, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 10 juillet à une rencontre avec la Malaisie, pays assurant actuellement la présidence de l’association, et M. Kao Kim Hourn, secrétaire général de l’ASEAN. Le chef du DFAE a souligné l’importance du partenariat de dialogue établi entre la Suisse et l’ASEAN pour renforcer les relations économiques et bilatérales avec les pays de la région. À ses yeux, l’ASEAN joue également un rôle clé dans la promotion du dialogue et du multilatéralisme, ce qui est essentiel à une époque où les défis mondiaux se multiplient. Les enjeux de la transformation numérique et de la diplomatie scientifique pour le développement durable ont également été abordés.

L’ASEAN est la principale organisation partenaire de la Suisse dans le Sud-Est asiatique. Berne entretient des relations étroites avec ses États membres : ces dernières années, le volume des échanges s’est élevé à plus de 25 milliards de francs par an. Par ailleurs, les entreprises suisses ont investi quelque 80 milliards de francs dans la région, créant ainsi des centaines de milliers d’emplois.

Dans le cadre du partenariat de dialogue qu’elle entretient avec l’ASEAN depuis 2016, la Suisse s’engage en faveur de la formation professionnelle, de la prévention des catastrophes, de la numérisation et de la lutte contre les changements climatiques. La participation du conseiller fédéral Ignazio Cassis à la conférence souligne l’importance pour Berne de continuer à renforcer les relations bilatérales avec les pays d’Asie du Sud-Est.