« Nous voulons un avenir sûr et prévisible pour l’Arctique »

News
25 Juillet 2025 19:47
10
« Nous voulons un avenir sûr et prévisible pour l’Arctique »

La Suisse, qui contribue à la recherche polaire, se mobilise également en faveur d’un développement pacifique et durable de l’Arctique. Par l’intermédiaire du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), elle renforce le dialogue et la collaboration entre les acteurs de la région. Paul Dziatkowiec, fondateur et modérateur de la plateforme de dialogue informelle «High North Talks» s’est livré à nous au sujet de son travail au GCSP, selon La Tendance, citant le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La protection et le développement durable de l’Arctique sont au cœur des préoccupations du GCSP, qui bénéficie du soutien du DFAE, et de la recherche polaire suisse. Trait d’union entre le GCSP et la recherche polaire, la diplomatie scientifique cherche à promouvoir la collaboration entre les chercheurs et peut, ce faisant, améliorer les relations entre les pays. Le Conseil de l’Arctique illustre pleinement ce rôle.

Bons offices

Bien que le GCSP ne soit pas un acteur officiel du Conseil de l’Arctique, il contribue, dans l’esprit des bons offices de la Suisse, à des relations stables et pacifiques dans la région.

Il encourage le transfert de connaissances, la mise en place de réseaux et le développement de stratégies communes parmi les acteurs régionaux. Il dispose à cet effet d’une plateforme de dialogue informelle, les «High North Talks», qui œuvre pour une collaboration pacifique en Arctique.