Photo: Wikipedia
Organisée chaque année depuis 2022, la Ukraine Recovery Conference (URC) vise à coordonner les efforts de reconstruction en Ukraine. Lors de l’édition 2025, qui s’est tenue à Rome les 10 et 11 juillet, le chef de la délégation suisse Jacques Gerber a signé avec l’Ukraine un traité bilatéral instituant une collaboration renforcée avec le secteur privé suisse aux fins de la reconstruction du pays. Divers projets ont en outre été adoptés dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’assurance contre les risques de guerre, relaie La Tendance, en citant le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) de la Suisse.
La première conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, organisée à Lugano en juillet 2022, soit peu après le début de la guerre, posait le premier jalon du processus politique de reconstruction. Après les conférences de suivi de Londres (2023) et de Berlin (2024), la quatrième édition (URC2025) s’est tenue à Rome les 10 et 11 juillet 2025.
Le délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine, l’ambassadeur Jacques Gerber, y était accompagné de représentants du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de l’ambassade de Suisse à Kiev. L’aide à la population, l’implication du secteur privé, la reconstruction des communes et des régions ainsi que les réformes étaient au cœur de l’édition 2025.
Accord visant à renforcer la participation du secteur privé
En marge de la conférence, l’ambassadeur Jacques Gerber et la première vice-première ministre et ministre de l’Économie de l’Ukraine, Ioulia Svyrydenko, ont signé le 10 juillet 2025 un accord bilatéral concernant la coopération pour la reconstruction de l’Ukraine. Approuvé le 25 juin par le Conseil fédéral, cet accord crée la base juridique nécessaire à une implication accrue du secteur privé suisse dans les projets de reconstruction et souligne l’engagement à long terme de la Suisse.
Lancement d’ambitieux projets de soutien
La délégation suisse à Rome a en outre lancé plusieurs grands projets de soutien s’inscrivant dans le cadre du programme pour l’Ukraine 2025-2028 :
· Il s’agit notamment de la deuxième phase du projet Decentralization for Improved Democratic Education (DECIDE), qui vise à soutenir les réformes en matière d’éducation et de décentralisation en Ukraine. Après le début de la guerre, le projet a mis l’accent sur la création d’environnements d’apprentissage sûrs, par exemple des abris pour les écoles. Dans une deuxième phase, le projet sera étendu à 9 régions et 40 communes.
· Un accord a en outre été signé avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), instaurant l’Ukraine Recovery and Reconstruction Guarantee Facility (URGF). Ce mécanisme a pour but de renforcer le marché de l’assurance privée en Ukraine afin de faciliter les investissements, notamment des entreprises suisses, dans la reconstruction.
· Dans le domaine de la santé, la deuxième phase du projet Sustaining Health Sector Reform a été lancée en collaboration avec la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le projet contribue au renforcement de la résilience, à la réforme et au redressement du système de santé ukrainien.
En amont de l’URC2025, Jacques Gerber a participé à une réunion de l’Ukraine Donor Platform, dont la Suisse est membre observateur depuis avril 2024 et qui a pour objectif de coordonner les activités de reconstruction au niveau international. Par ailleurs, en collaboration avec le Basel Institute on Governance, la Suisse a organisé une discussion sur les efforts actuels de l’Ukraine dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption. Enfin, la conférence a été l’occasion pour la délégation suisse de mener de nombreux entretiens bilatéraux, notamment avec des représentants de la Banque mondiale, des autorités régionales et des entreprises.