La Suisse suit de près l'évolution de la situation au Proche-Orient. Face à la guerre à Gaza, la Suisse s'engage pour la libération immédiate de tous les otages, un cessez-le-feu durable à Gaza et le rétablissement d'une perspective politique basée sur la solution à deux États.
En outre, le strict respect du droit international, en particulier du droit international humanitaire, un accès humanitaire sans entrave à Gaza ainsi que la désescalade régionale et le dialogue restent des priorités pour la Suisse. Toutes les actualités dans le Ticker, selon La Tendance, citant le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La Suisse est profondément préoccupée par la décision du gouvernement israélien d'étendre ses opérations militaires dans la bande de Gaza. L'intensification des hostilités risque d'aggraver la situation humanitaire déjà très précaire.
La Suisse réitère ses appels en faveur d'un accès humanitaire immédiat et sans entrave, d'un cessez-le-feu, de la libération de tous les otages et de la reprise d'un processus politique visant à une solution à deux États, dans laquelle les deux États coexistent pacifiquement et en sécurité à l'intérieur de frontières internationalement reconnues.