La conférence des ambassadeurs et ambassadrices de Suisse se déroule à Berne. Cette plateforme unique permet aux diplomates d’échanger sur le contexte géopolitique et d’avoir un contact direct avec la politique intérieure suisse. Invité par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, le vice-président du Conseil et ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République italienne Antonio Tajani participe aussi à l’événement, selon La Tendance, citant le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La thématique choisie cette année pour la conférence des ambassadeurs et ambassadrices reflète la situation géopolitique actuelle: «Dans un monde en perte de repères, la Suisse doit choisir sa voie». Durant cinq jours, plus de 220 représentants de la diplomatie à Berne et à travers le monde se réuniront pour échanger sur les défis actuels de la politique étrangère. Ce rendez-vous unique permet des discussions avec l’ensemble du réseau extérieur, composé de plus de 170 représentations à l’étranger, et met à profit le savoir-faire et l’expérience des diplomates.
La politique de sécurité, les technologies émergentes et disruptives, la Genève internationale ou encore l’impact de la situation géopolitique mondiale sur l’économie suisse figurent parmi les thématiques qui seront au centre de la conférence. Des contextes ou dossiers d’actualité seront également discutés lors d’ateliers régionaux et thématiques, notamment la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026 et la situation au Moyen-Orient.