La Suisse est sur le point de conclure un accord visant à réduire les droits de douane sur les produits suisses importés aux États-Unis, passant de 39 % à 15 %. Un accord similaire avait déjà été conclu par l’Union européenne en juillet, rapporte l’agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
Selon ces sources, l’accord pourrait être finalisé dans les deux prochaines semaines. Cependant, rien n’est encore définitivement décidé, et la situation pourrait se répéter comme en juillet dernier. À l’époque, des responsables suisses de haut rang pensaient avoir obtenu un accord avantageux avec leurs homologues américains, qu’il ne restait plus qu’à faire approuver par le président américain Donald Trump – ce qui, toutefois, n’avait pas eu lieu.
Le journal Tribune de Genève avait précédemment rapporté que six milliardaires suisses, dont les dirigeants des groupes propriétaires des marques de luxe Rolex et Cartier, avaient rencontré Donald Trump à Washington le 4 novembre dans l’espoir d’obtenir une réduction des droits de douane sur les importations suisses. Il ne s’agissait pas de négociations officielles, et aucun représentant du gouvernement suisse n’était présent à la rencontre.
Le 2 avril, Donald Trump avait annoncé l’imposition de nouveaux droits de douane sur les produits provenant de 185 pays et territoires, entrés en vigueur le 7 août. Les taux les plus élevés concernaient la Syrie (41 %), le Laos (40 %), la Birmanie (40 %), la Suisse (39 %), l’Irak (35 %) et la Serbie (35 %).