Les ventes mondiales de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 26 % en septembre par rapport à l’année précédente, atteignant un record de 2,1 millions d’unités. Cette hausse est due à la forte demande en Chine et aux récents avantages fiscaux accordés aux États-Unis.
Selon la société d’analyse Rho Motion, environ les deux tiers des ventes mondiales, soit près de 1,3 million d’unités, proviennent de Chine. L’Amérique du Nord a également atteint un niveau record, les acheteurs américains cherchant à bénéficier des incitations avant leur expiration.
La Chine, premier marché automobile mondial, représente plus de la moitié des ventes globales de véhicules électriques. Aux États-Unis, la demande a fortement augmenté grâce à un crédit d’impôt de 7 500 dollars, bien qu’elle devrait chuter au quatrième trimestre avec la fin des aides fédérales.
L’Europe a également atteint un nouveau sommet, soutenue par les subventions en Allemagne et la forte demande au Royaume-Uni. Le lancement en Europe de la Tesla Model Y à prix réduit devrait encore renforcer la concurrence dans les prochains mois.