L’élargissement du gazoduc transadriatique (TAP) permettra de transporter des volumes supplémentaires de gaz, ce qui conduira à une expansion du réseau de distribution.
C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Énergie d’Azerbaïdjan en réponse à une demande de Trend, à l’occasion du cinquième anniversaire du début de l’exploitation commerciale du TAP.
« Au cours des cinq dernières années, le TAP a confirmé le rôle stratégique de l’Azerbaïdjan dans le renforcement de la sécurité énergétique de l’Europe et dans la diversification des sources d’approvisionnement. Il a consolidé la réputation de notre pays en tant que partenaire énergétique fiable et ouvert de nouvelles perspectives d’intégration sur de nouveaux marchés », a déclaré le ministère.
Grâce au TAP, l’Azerbaïdjan est devenu le quatrième fournisseur de gaz par gazoduc de l’Union européenne, avec une part de 7 %. À ce jour, 51,2 milliards de mètres cubes de gaz ont été livrés via le TAP vers les pays européens, dont 42,9 milliards à l’Italie, 4,9 milliards à la Grèce et 3,4 milliards à la Bulgarie.
Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, 8,5 milliards de mètres cubes ont été transportés au total, dont 7 milliards vers l’Italie, 0,8 milliard vers la Grèce et 0,7 milliard vers la Bulgarie.
Le ministère a précisé que parmi les pays recevant déjà du gaz via le TAP et intéressés par une augmentation des volumes, figurent l’Italie, la Bulgarie et la Serbie.
« De nombreux États européens expriment un intérêt croissant pour coopérer dans cette direction. Actuellement, des travaux sont en cours pour organiser les livraisons de gaz vers l’Albanie à partir de 2026 », a ajouté le ministère.
L’augmentation des livraisons via le TAP de 1,2 milliard de m³ supplémentaires d’ici 2026 a été approuvée en janvier 2024. Depuis lors, la stratégie nationale d’extraction gazière a été ajustée en conséquence.
L’extension du TAP permettra de transporter davantage de volumes, contribuant ainsi à élargir le nombre de pays recevant le gaz azerbaïdjanais et donc à étendre encore la carte des exportations.
Le ministère a également rappelé que depuis 2022, il co-préside, avec le commissaire européen à l’Énergie, le Dialogue énergétique de haut niveau.
« L’extension du Corridor gazier sud et l’augmentation des volumes d’approvisionnement figurent parmi les sujets prioritaires de ce dialogue. Dans ce cadre, l’Azerbaïdjan a réussi ces dernières années, en mobilisant ses capacités, non seulement à faire fonctionner le TAP à pleine puissance, mais aussi à augmenter de près de 60 % ses exportations de gaz vers l’Europe et à organiser des livraisons vers des pays non membres du TAP, via la Turquie et la Bulgarie.
Les perspectives d’une nouvelle augmentation des livraisons de gaz vers l’Europe dépendent directement de la politique de l’Union européenne », a souligné le ministère.
En ce qui concerne la possibilité de transporter de l’hydrogène via le TAP, le ministère a indiqué qu’une évaluation technique de faisabilité est actuellement en cours.
« Une étude sur l’économie de l’hydrogène à faible teneur en carbone en Azerbaïdjan a été réalisée, ainsi qu’un document intitulé “Vision stratégique nationale de l’Azerbaïdjan pour l’hydrogène”, visant à développer la production, le transport, la distribution et l’exportation de cet hydrogène.
Dans ce cadre, plusieurs scénarios de production et d’exportation ont été étudiés, ainsi que les possibilités de transport par gazoducs. L’évaluation de la faisabilité technique du transport d’hydrogène via le TAP est actuellement en cours », a conclu le ministère.